fbpx

Dommages du logement lors de l’installation de la fibre : que faire ?

Dommages du logement lors de l’installation de la fibre : que faire ?

Lors de votre emménagement ou si votre ville vient d’être équipée de la fibre, il est possible que vous fassiez appel à un fournisseur d’accès pour votre raccordement à la fibre. Dans ce cas, votre fournisseur d’accès fera intervenir un technicien. Si ce technicien cause des dommages alors le fournisseur d’accès qui a programmé son intervention est responsable de ses faits.  Qu’il s’agisse d’un trou dans un mur de votre logement ou bien de dégâts causés dans les parties communes, vous devez pouvoir obtenir réparation. 

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour être dédommagé des éventuels travaux de réfections.

Dans un premier temps, vous pouvez tenter d’obtenir une indemnisation de la part du fournisseur d’accès. Il est probable qu’un constat par huissier ainsi qu’un devis pour mesurer le montant des réparations nécessaires soient demandés.

S’il refuse de prendre en charge les frais liés aux réparations alors vous pouvez : 

  • Contacter le médiateur de la consommation que votre fournisseur d’accès a désigné. Ses coordonnées sont généralement disponibles dans les conditions générales de vente. Les frais liés au médiateur de la consommation sont entièrement pris en charge par le professionnel. 
  • Saisir le tribunal d’instance du lieu de votre domicile. Dans ce cas, vous pouvez vous faire accompagner d’un avocat compétent en droit immobilier

En parallèle vous pouvez contacter votre assurance ou celle de votre copropriété s’il s’agit des parties communes. Votre assurance habitation couvre sans doute ce type de dommage, ou ils pourront vous conseiller. Votre assurance pourra éventuellement se rapprocher de celle couvrant les faits du technicien. Le montant de la prise en charge sera lié aux garanties souscrites et à la quantité de dégâts causés.

Source photographie : Photo de Photo de Ksenia Chernaya provenant de Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *