L'association

Créée en 2018, des Droits et des Lois a pour objectif d’aider toute personne, quelle qu’elle soit, à accéder au droit notamment en favorisant sa compréhension et en démocratisant le recours à un avocat.

Les besoins des particuliers et professionnels semblent croître en matière juridique. Pourtant l’accès au droit et à la justice paraît toujours complexe et coûteux, et la durée des procédures et des démarches accroît chaque année. L’enjeu principal pour des Droits et des Lois est de fluidifier l’information juridique, la relation avec les professionnels du droit et les échanges entre les différents acteurs.

Chiffres clés

9500+
Membres de la communauté
42000
Personnes déjà aidées
20850€+
De contributions

Notre Ambition

Compréhension

Alors que nul n’est censé ignorer la loi, la multiplication des normes aux niveaux national et européen et la complexité de certains textes font obstacle à une parfaite connaissance et compréhension des règles applicables à telle ou telle situation. Partant de ce constat, Des Droits et des Lois tente de favoriser la compréhension et la connaissance du droit au travers de diverses actions.

Promotion

Beaucoup de projets démocratisant l’accès au droit ne voient pas le jour faute de moyens. C’est pourquoi des Droits et des Lois a souhaité promouvoir les meilleurs de ces projets notamment grâce au financement et la mise en avant de ceux-ci. Un appel à projet et une sélection des meilleurs projets est organisé par des Droits et des Lois.

Démocratisation

Pour des raisons économiques et par méconnaissance, beaucoup de personnes ne souhaitent pas ou n’ont pas le réflexe de faire appel à un avocat lorsqu’ils sont face à une situation soulevant des questions d’ordre juridique. Afin de limiter ces freins, Des droits et des Lois propose d’avoir accès très simplement et rapidement à un diagnostic juridique offert de 20 minutes avec un avocat compétent.

Ils nous soutiennent